L'une des plus belles villes coloniales du Nouveau Monde
4,5 sur 5
1 985avis
Organisez un voyage à Cuenca, ville située dans les hauts plateaux andins du sud de l'Équateur. Considérée comme l'une des plus belles villes coloniales du Nouveau Monde, Cuenca est particulièrement connue pour son artisanat de grande qualité. Les chapeaux Panama tissés à la main, notamment, sont une tradition et omniprésents dans la ville. Les sites architecturaux de renommée mondiale, les musées intéressants et les excursions passionnantes disponibles dans les environs font de Cuenca, dont la vieille ville pittoresque a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, la destination idéale pour un city break.

Catedral de la Inmaculada Concepción

Petite église du 17ème siècle

Parc du paysage original de la toundra
Sur la Plaza Abdon Calderon, nom officiel de la place principale de Cuenca, se trouvent deux imposantes cathédrales. Cette place combine l'ambiance d'un parc urbain isolé avec l'atmosphère animée d'une galerie marchande animée. Parcourez ses petites boutiques d'artisanat et de souvenirs, dégustez les spécialités locales dans les excellents restaurants ou bien reposez-vous sur l'un des nombreux bancs ombragés. C'est l'endroit idéal pour découvrir l'ambiance de la ville lors d'un voyage à Cuenca.
Communément appelée la vieille cathédrale, cette église baroque est située au cœur de la ville de Cuenca. Pendant la période coloniale, elle a servi d'église principale aux conquistadors espagnols. Lors de sa construction, qui a débuté en 1567, des pierres provenant du site inca de Tomebamba ont été utilisées. Aujourd'hui, l'église abrite un musée d'art religieux. Un restaurant sympathique se trouve dans la cour, vous pourrez y déguster de délicieuses spécialités après votre visite.
La Catedral de la Inmaculada Concepción, également appelée Nouvelle cathédrale, a été construite au XIXe siècle en face de l'ancienne cathédrale, cette dernière étant devenue trop petite pour les nombreux fidèles. La construction de cette église néo-romane, avec ses trois dômes remarquables, a duré presque un siècle entier. Parmi les trésors les plus remarquables à l'intérieur figurent les vitraux de l'artiste espagnol Guillermo Larrazábal et un précieux revêtement de sol en marbre rose de Carrare. Ensuite, 150 marches vous mènent dans l'un des dômes, d'où vous pouvez profiter d'une vue impressionnante sur la ville.
Cette petite église du XVIIe siècle se dresse derrière le marché aux fleurs coloré de la vieille ville. À l'intérieur, une tradition séculaire est toujours vivante : Des religieuses cachées derrière un écran distribuent du vin et du pain aux fidèles en échange d'un don. L'église étant souvent fermée à clé en dehors des heures de prière, il est conseillé d'assister à l'un des offices réguliers pour en découvrir l'intérieur.
Dans ce musée un peu particulier de la rue Larga, vous pourrez tout apprendre sur l'un des principaux produits d'exportation de Cuenca : le chapeau Panama. Ce couvre-chef traditionnel équatorien est tissé à la main à partir de fibres végétales appelées paille de toquilla. Lors d'une visite au musée, les différentes étapes de la conception vous sont montrées et l'on vous donne aussi un aperçu de l'histoire du célèbre chapeau de paille. Si vous souhaitez en apprendre encore davantage sur le processus de fabrication, faites une visite guidée de l'usine de chapeaux Panama de Homero Ortega. Peut-être qu'un chapeau Panama serait également un souvenir idéal à ramener de votre voyage à Cuenca ?
Le long de la rive nord de la rivière Tamebamba se trouve la colline El Barranco. Là, une zone piétonne invite à une promenade relaxante. Les habitants aiment aussi s'installer au bord de la rivière ou s'arrêter dans l'un des nombreux restaurants.
Le parc national Cajas, où l'on peut découvrir plus de 270 lagunes et lacs sur près de 29 000 hectares, s'étend sur 30 kilomètres à l'ouest de Cuenca. Des espèces animales rares telles que l'ocelot, l'ours à lunettes et le condor des Andes peuplent le paysage vierge de la toundra. De nombreux villages des Kañari, une tribu de l'ère pré-inca, se trouvaient autrefois dans cette vaste zone, aujourd'hui sillonnée de sentiers de randonnée bien entretenus. Un chemin inca, en grande partie laissé dans son état d'origine, traverse également le parc national. Enfin, prenez vos plus belles photos à Laguna Toreadora.
La meilleure période pour visiter Cuenca en Équateur s'étend de juin à septembre. C'est à cette période que le météo est la plus stable, avec des températures douces et moins de précipitations. Les températures se situent entre 20 °C et 25 °C pendant la journée, tandis que les nuits peuvent être plus fraîches.
Obtenez plus d'informations sur le climat en Équateur.
Pour vous rendre à Cuenca, le mieux est de prendre un vol pour l'aéroport international José Joaquín de Olmedo (UIO) de Guayaquil ou pour l'aéroport international Mariscal Sucre (CUE) de Quito. De là, vous pouvez prendre un vol intérieur direct pour Cuenca. Vous pouvez également vous rendre à Cuenca en bus depuis Quito ou Guayaquil, ce qui prend environ 8 à 12 heures.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100 % personnalisé selon vos envies, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Tourlane crée des expériences de voyage inoubliables en vous offrant des conseils personnalisés et un service sur mesure, avant votre départ et avec l'aide de nos experts de voyage sur place.
4,5 sur 5
1 985avis

Pays
TourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.
En savoir plus4,5 sur 5
1 985avis

4,5 sur 5
1 985avis


