La perle des Cyclades
4,5 sur 5
1 985avis
Il y a plus d'une raison de faire un voyage à Milos, la petite île volcanique en forme de fer à cheval aux confins de la mer Égée. Vous aimerez cette île, affectueusement nommée « l'île de la couleur» en raison des façades bariolées de ses villages de pêcheurs, mais aussi des différentes couleurs de roches volcaniques sur ses côtes. Nous en sommes sûrs, vous adorerez vos vacances à Milos et souhaiterez passer plus de temps sur la perle des Cyclades.

Impressionnante formation rocheuse

Ruines antiques

Détente sur une plage volcanique

L'ancienne capitale
L'attraction principale de Milos, ce sont ses 75 plages réparties tout autour de l'île. Il y en a pour tous les goûts, grandes ou petites, de sable ou de galets. Certaines sont plus difficiles d'accès, comme celle de Tsigrado, petite crique aux eaux turquoises. D'autres sont parfaites pour des vacances à Milos en famille, comme le sable doré de Provatas et de Firiplaka. Parmi les plus insolites, la plage de Sarakiniko, au paysage lunaire formé de rochers blancs ; et celle de Paliochori, aux roches rouges volcaniques et à l'eau chauffée par le souffre.
La capitale de l'île n'est certes pas une ville, mais plutôt un gros village. Posée sur les hauteurs, cette bourgade typique des Cyclades est charmante de maisonnettes blanchies aux portes colorées le long de ruelles étroites. Le soir, à Plaka, les locaux comme les visiteurs se retrouvent au sommet de la colline pour admirer le coucher du soleil depuis les ruines de l'ancienne forteresse. En journée, vous pourrez y visiter une charmante église du Moyen-âge qui servait de refuge à la population lors des nombreuses attaques de pirates.
Il faudra absolument s'aventurer et découvrir le charme des nombreux villages qui ornent la côte de Milos. Quelques maisonnettes colorées groupées autour d'un petit port... Le temps semble s'être arrêté et seule l'odeur du poisson grillé vous fera revenir à vos sens. Nous vous conseillons de découvrir en particulier Fourkovouni, Areti, mais surtout Klima, Firopotamos et Mandrakia, dont les maisons colorées à deux étages sont taillées directement dans la falaise.
Depuis Adamas partent de nombreuses excursions, à la journée ou bien à la demie-journée, qui vous emmènent connaître les recoins les plus secrets de l'île. Vous pourrez facilement partir explorer certains endroits uniquement accessibles par la mer, comme les si charismatiques falaises de Kleftiko, ancien repaire de pirates. Baignade et snorkeling sont aussi au programme. Partez aussi visiter d'autres îles, comme Kimolos, Milos ou encore Polyaigos.
Les Cyclades comptent aussi évidemment avec de nombreuses traces du passé. L'île de Milos n'est peut-être pas aussi chargée de sites antiques que certaines de ses voisines, mais elle ne s'en laisse pas conter pour autant. Si l'Histoire vous intéresse, programmez une visite de Phylakopi, l’une des premières villes de la région, de Klima et de ses acropoles. Découvrez aussi la région autour de Tripiti, avec des catacombes, un somptueux théâtre antique, et le site où a été découverte la fameuse Vénus de Milo.
Le seul moyen de rejoindre l'île de Milos est par ferry vers le port d'Adamas, soit depuis le port du Pirée (près d'Athènes), soit depuis l'une des îles voisines, par exemple celle de Santorin.
Paros est certainement plus grande que sa consœur des Cyclades centrales. Ses villes sont plus animées, le choix en termes d'hôtels, de restaurants et d'activités est plus fourni. Milos offre cependant une tranquillité qui n'a pas d'égale. Certaines de ses criques et même certains de ses villages sont parmi les plus secrets de cette partie des Cyclades. Pour un long séjour, préférez Paros ; mais pour quelques jours de contemplation au vert (ou plutôt au bleu), Milos saura vous charmer.
La durée de votre séjour sur Milos dépendra évidemment si vous souhaitez prendre le temps de la découverte ou simplement faire le tour des endroits immanquables. Nos experts de voyage vous conseillent d'accorder à l'île au moins 2 jours complets si elle fait partie d'un circuit dans les Cyclades, et jusqu'à 5 jours si elle constitue le but de vos vacances.
Si vous ne savez que faire à Milos en 3 jours, voici quelques idées pour votre séjour. Vous pouvez explorer les célèbres plages de Sarakiniko ou Kleftiko, découvrrir les charmants villages de Plaka et Klima. Vous aurez également le temps de faire une excursion en bateau pour découvrir les criques autour de l'île. Vous pourrez également visiter des sites touristiques incontournables comme les catacombes et les ruines de l'amphithéâtre.
Pour savoir où dormir à Milos, cela dépend de vos préférences. Vous pouvez choisir Adamas, proche du port et de nombreux restaurants. Plaka est un village traditionnel et Pollonia est un endroit tranquille près de la plage, parfait pour des excursions en bateau.
Le climat à Milos est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Si vous souhaitez éviter la foule, les périodes du printemps et de l'automne sont idéales pour le tourisme.
Découvrez quand partir en Grèce.


Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100 % personnalisé selon vos envies, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Tourlane crée des expériences de voyage inoubliables en vous offrant des conseils personnalisés et un service sur mesure, avant votre départ et avec l'aide de nos experts de voyage sur place.
4,5 sur 5
1 985avis

Pays
TourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.
En savoir plus4,5 sur 5
1 985avis

4,5 sur 5
1 985avis
