Entre histoire et légendes
4,5 sur 5
1 985avis
L'histoire de Catane est pleine de soubresauts. Détruite de nombreuses fois par les conquêtes et les catastrophes naturelles, elle s'est à chaque fois relevée de ses cendres. À l'image de la Sicile, c'est donc un mélange de cultures dont témoigne la diversité des styles architecturaux de sa vieille ville. Optez pour un séjour à Catane pour découvrir l'histoire de la Méditerranée, avec l'imposante silhouette de l'Etna en arrière-plan.

Un moment de détente bien mérité

Magnifique lieu de culte sur la Piazza Duomo

Escalade le volcan emblématique
Comme dans beaucoup de villes d'Italie, la place de la cathédrale concentre les monuments les plus prestigieux. Notre coup de cœur est la Fontaine de l'Éléphant, une sculpture en pierre de lave surmontée d'un obélisque en marbre. Il semblerait que cet éléphant détienne le pouvoir de protéger contre les foudres du volcan Etna. Le beau palais à côté est d'ailleurs connu comme le Palais des Éléphants et abrite la mairie de Catane. Enfin, la cathédrale elle-même impose le respect avec sa très belle façade en marbre blanc.
La longue rue rectiligne qui part de la Piazza del Duomo porte bien son nom : elle semble mener droit aux pentes de l'Etna, dont la silhouette au nord est nettement visible par temps clair. Cette rue animée, du reste entièrement pavée de pierre de lave, est bordée de nombreux commerces et bistros qui raviront vos papilles avec la typique gastronomie sicilienne. En la suivant, vous traverserez la Place de l'Université, avec ses deux palais aux façades magnifiques : le Palais de l'Université et le Palais San Giuliano. N'hésitez pas à rentrer pour apprécier leur cour intérieure.
Juste au coin de la Piazza del Duomo aux innombrables accents baroques, changement drastique de scène : tous les matins de la semaine, les pêcheurs viennent vendre leurs prises sur les étals de la « Pescheria », le traditionnel marché aux poissons de Catane. Il faut avoir l'estomac bien accroché pour longer ces allées à l'air libre ; les anchois, sardines et espadons sont étêtés et évidés sous vos yeux, dans une odeur constante de marée. Heureusement, un peu plus loin, les poissons laissent la place aux généreux fruits et légumes de Sicile.
Si vous souhaitez un repos bien mérité du chaos de la ville, dirigez-vous droit vers Villa Bellini, un parc étonnamment calme en plein centre de Catane. Accessible depuis la Via Etnea, vous ne pouvez pas vous tromper : c'est le seul parc dans la vieille ville. Prenez de l'altitude et profitez de l'ombre et d'un peu d'air marin. Ouverts jusqu'à 22 heures, ces jardins sont parfaits pour un moment de détente après une journée d'activités. Des concerts et autres événements y sont parfois organisés, renseignez-vous du programme auprès de l'office du tourisme.
Il serait impensable de passer des vacances à Catane sans fouler les pentes de l'Etna ! L'iconique volcan est un des plus actifs au monde, sa dernière éruption spectaculaire a eu lieu en 2013. Le plus simple est de choisir une des excursions à la journée qui vous fournissent un guide et l'équipement adéquat, et organisent l'ascension jusqu'au cratère. Mais il est également possible de vous rendre jusqu'au pied du volcan par vos propres moyens, en voiture de location ou même en bus. Vous ne pourrez cependant pas accéder au cratère sans un guide certifié.
Cela dépendra bien sûr du type de vacances que vous souhaitez passer en Sicile. Palerme compte plus de monuments –le centre historique le plus grand d'Europe, tout de même–, des marchés plus grands et plus animés que ceux de Catane, plus de musées, de restaurants et d'activités. Elle sera donc le choix des voyageurs urbains, friands d'histoire et de culture. La région de Catane résonne plus comme une aventure, avec son imposant volcan à portée de main, la réserve naturelle marine des îles Cyclopes et les reliefs de l'intérieur qui invitent à la balade en voiture. Indiquez-nous vos préférences et nos experts de voyage dessineront un circuit conçu tout spécifiquement pour vous.
Catane sert d'excellente base pour découvrir la côte et les charmantes villes de la Sicile de l'est, de Taormina à Syracuse, Ragusa et Caltagirone. Il est donc tout à fait possible de découvrir ces villes l'une après l'autre, en revenant chaque fois passer la nuit à Catane. Pour la ville elle-même, nous recommandons un séjour de 1 à 2 jours à Catane.
Il y a plusieurs options pour se rendre de Palerme à Catane. Vous pouvez prendre un train direct pour un trajet d'environ 2h30. Il y a également des bus plusieurs fois par jour pour une durée similaire, ou encore en voiture via l'autoroute A19.
Pour savoir où dormir à Catane, il vous faut choisir selon vos intérêts et votre budget. Choisir le centre historiques permet d'être proche de toutes les attractions touristiques mais demande un budget un peu plus élevé. Pour les budgets plus modestes, des auberges et appartements sont disponibles. Vous pouvez choisir le quartier Borgo-Sanzio qui est populaire mais plus calme que le centre.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100 % personnalisé selon vos envies, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.


Tourlane crée des expériences de voyage inoubliables en vous offrant des conseils personnalisés et un service sur mesure, avant votre départ et avec l'aide de nos experts de voyage sur place.
4,5 sur 5
1 985avis

Pays
TourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.
En savoir plus4,5 sur 5
1 985avis

4,5 sur 5
1 985avis
